Cet article date de plus de dix ans.

Narbonne : l'autoroute A9 coupée pendant cinq heures suite à un incendie

L'autoroute a été coupée pendant près de cinq heures au sud de Narbonne, à cause d'un feu de garrigue qui a rapidement progressé - et dont la fumée gênait la visibilité des automobilistes. L'axe a été rouvert vers 18H30 en direction de Montpellier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Feu près de l'autoroute A9 © Radio France - Antoine Serre)

Une autoroute coupée, ça n'arrive pas tous les jours. A cause, indirectement, d'un feu : la fumée qui se dégage est tellement dense que la circulation en devenait impossible. De quoi donner lieu à de beaux bouchons... Des milliers de véhicules ont été bloqués dans l'après-midi sur l'autoroute A9..

Car aucune échappatoire n'est possible pour les automobilistes déjà engagés sur l'autoroute : le réseau secondaire est lui aussi menacé par le feu. Pour éviter que la situation ne s'aggrave, l'entrée de l'autoroute est interdite à partir de Béziers au nord, et à Leucate en venant du sud, selon le gestionnaire Vinci

Les pompiers estiment qu'environ 400 hectares de garrigue sont partis en fumée. Aucune habitation n'est menacée. Près de 300 pimpiers et des hommes de la sécurité civile ont dû combattre les flammes une bonne partie de l'après-midi.

Peu avant 18h, alors que plus de 200 hectares de garrigue étaient déjà détruits, les automobilistes bloqués ont commencé à être évacués par le terre-plein central. 

Des milliers d'automobilistes sont à l'arrêt. Dont Antoine qui, en tête du bouchon, a pu être évacué
A Narbonne, la commune a ouvert le parc des expositions où le public a pu se rafraîchir et stationner sur le parking. La circulation a été rétablie vers 19h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.