Plan carburants : "Les mesures annoncées vont dans le bon sens"
Le président de l'Union des entreprises de proximité valide globalement les mesures annoncées par le Premier ministre pour atténuer la hausse des prix sur l'énergie et n'appelle pas ses adhérents à participer aux blocages le 17 novembre prochain.
"Les mesures vont dans le bon sens", a réagi mercredi 14 novembre sur franceinfo Alain Griset, président de l’U2P, l'Union des entreprises de proximité, après les annonces d'Édouard Philippe. Il n'appelle pas ses adhérents à bloquer les routes le 17 novembre.
franceinfo : Est-ce que vous trouvez qu'il y a du bon dans le plan d'Édouard Philippe ?
Alain Griset : Globalement oui, dans une situation globale qui est quand même très compliquée, parce qu'il y a des déficits importants en France, avec le risque d'avoir un coût de la dette qui augmente. Il y a une nécessité de ne pas augmenter le coût du travail pour nous, et par ailleurs, je comprends très bien la situation de beaucoup de Français. Les artisans et professionnels libéraux sont concernés à double titre, puisqu'ils sont à la fois utilisateurs à titre personnel et professionnel. On peut toujours dire que ça n'est pas assez, mais ça va dans le bon sens. Il faut aussi prendre conscience que les 500 millions d'euros de plus, il faudra bien les prendre quelque part, ou monter une autre taxe, ou faire des économies ailleurs. Je pense que le gouvernement essaie de trouver des mesures.
Les professions que vous représentez souffrent-elles en ce moment ?
Je crois que c'est plus dur parce que c'est un problème global du pouvoir d'achat. Je pense que cette contestation est due aux carburants naturellement, mais elle regroupe d'autres insatisfactions et c'est l'occasion pour les Français de passer le message. Mais nous sommes dans une transformation globale, le message n'est pas facile à faire passer, mais nous préférons quand même ne pas voir augmenter le coût du travail, clairement.
Avez-vous appelé à manifester ?
On ne donne pas de consigne, mais on ne va pas appeler à bloquer les routes. Il va y avoir en 2019 pour nos entreprises le CICE [crédit d'impôt compétitivité emploi] de 20 milliards d'euros, qui va être payé deux fois. Chacun est libre, mais la manifestation, c'est toujours l'étape ultime, après la négociation échouée. Nous sommes actuellement en négociation sur beaucoup de sujets et à l'U2P on considère que ce n'est pas le moment de la manifestation. On a toujours essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas de blocage trop important, parce qu'au bout du compte, cela ne servira à personne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.