Cet article date de plus de six ans.

Mouvement des "gilets jaunes" : la conductrice qui a tué une manifestante samedi mise en examen

Elle est poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a déclaré le parquet de Chambéry dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une gendarme en compagnie de "gilets jaunes", le 17 novembre 2018 à Pont-de-Beauvoisin (Savoie).  (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)

La conductrice qui a écrasé une manifestante en "gilet jaune", samedi 17 novembre à Pont-de-Beauvoisin (Savoie), a été mise en examen et placée sous contrôle judiciaire, a appris l'AFP auprès du parquet de Chambéry. Elle est poursuivie "pour violences volontaires avec arme par destination [la voiture] ayant entraîné la mort sans intention de la donner", a précisé le parquet. 

Sa garde à vue a été levée dimanche matin. Le juge d'instruction saisi doit aviser les enfants de la victime de leur possibilité de se constituer parties civiles s'ils le souhaitent, a ajouté le parquet. 

"Elle a paniqué et a accéléré"

La mobilisation de près de 290  000 "gilets jaunes", samedi dans toute la France, a été entachée par le décès d'une manifestante de 63 ans, samedi matin à Pont-de-Beauvoisin. Celle-ci a été percutée par une conductrice prise de panique, sur une manifestation réunissant alors une quarantaine de personnes, et qui n'avait pas été déclarée en préfecture.

Au volant de son 4x4, la conductrice a été prise dans un barrage alors qu'elle devait emmener sa fille chez le médecin. "Des personnes ont tapé sur sa voiture ; elle a paniqué et a accéléré", a expliqué samedi le préfet de Savoie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.