"Gilets jaunes" : manipulation sur les réseaux sociaux

Dans leur bras de fer avec le gouvernement, les "gilets jaunes" mènent aussi une guerre médiatique. Des photos détournées ont notamment émergé sur les réseaux sociaux.

France 3

Entre les "gilets jaunes" et le gouvernement, c'est aussi une bataille de l'image qui se joue sur les réseaux sociaux. Sur un cliché à Clermont-Ferrand dans Puy-de-Dôme, on peut observer une marée de "gilets jaunes" partagée plus de 89 000 fois sur Facebook. Une autre photo prise sur une autoroute présente un nombre important de manifestants sur la voie. Mais à y regarder de plus près, ces deux images n'ont rien à voir avec la mobilisation.

Des images détournées de leur contexte

Avec un bon zoom sur le cliché de Clermont-Ferrand, on s'aperçoit que les manifestants sont en réalité des supporters de rugby. L’événement remonte à mai 2017 lors d'une retransmission sur écran géant. Samedi 17 novembre, les "gilets jaunes" étaient bien sûr présents sur la place, mais l'authentique photo témoigne d'un nombre beaucoup moins important de manifestants. Quant à la seconde image d'une autoroute, elle date en réalité de 2014 et avait réuni des travailleurs frontaliers à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. Le week-end des rassemblements, il n'y a eu aucun "gilets jaunes" sur cette portion de route.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" à un point de blocage sur la Nationale 7, le 19 novembre 2018, à Portes-lès-Valence (Drôme).
Des "gilets jaunes" à un point de blocage sur la Nationale 7, le 19 novembre 2018, à Portes-lès-Valence (Drôme). (ROMAIN LAFABREGUE / AFP)