"Gilets jaunes" : les blocages continuent

Des blocages ont été maintenus dans plusieurs zones de l'Hexagone dimanche 18 novembre, comme à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Le journaliste de France 2 Denis Sébastien fait le point sur la situation.

Les "gilets jaunes" ont poursuivi leur mobilisation dimanche 18 novembre, après une journée du 17 novembre particulièrement agitée. S'il y avait beaucoup moins de manifestants pour ce deuxième jour de protestation, certains péages ont été bloqués comme à Villefranche-sur-Saône (Rhône), où le journaliste de France 2 Denis Sébastien a rencontré des manifestants. "Le barrage filtrant se poursuit et provoque de gros ralentissements en ce dimanche soir de retour de week-end. Les manifestants sont un petit peu moins nombreux qu'ils l'étaient à la mi-journée", explique-t-il.

Une colère loin de retomber

Après un week-end de mobilisation, la question de l'avenir du mouvement se pose. "Beaucoup voudraient revenir le lendemain matin, quitte, pour ceux qui ont un travail, à poser un jour de congé où se mettre en arrêt maladie", explique Denis Sébastien. La colère est loin de retomber et la situation est la même dans d'autres régions de France comme à Mantes-la-Jolie (Yvelines), du côté de Bordeaux (Gironde) ou de Toulouse (Haute-Garonne), où des mobilisations sont toujours en cours dans la soirée du dimanche 18 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration).
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration). (FRED TANNEAU / AFP)