"Gilets jaunes" : le point sur la mobilisation lundi région par région

Après un week-end de mobilisation, les blocages se poursuivent lundi dans plusieurs régions de France.

Les \"gilets jaunes\" restent mobilisés lundi 19 novembre dans plusieurs régions, pour le troisième jour consécutif.
Les "gilets jaunes" restent mobilisés lundi 19 novembre dans plusieurs régions, pour le troisième jour consécutif. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

La colère des "gilets jaunes" ne retombe pas. Après la grande journée de mobilisation du 17 novembre, puis de nouveaux blocages dès le lendemain un peu partout en France, le mouvement se poursuit lundi 19 novembre. Voici le point sur les actions en cours dans les différentes régions.

Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne, des barrages filtrants sont signalés aux entrées des autoroutes A71, A89, et A75.

Dans le Puy-de-Dôme, une dizaine de barrages étaient en place ce lundi midi. Les principales difficultés se concentrent à la sortie de l'A75, à Issoire, au péage de Lezoux sur l'A89, et sur le rond-point de l'avenue du Bézet à Clermont-Ferrand.

Dans l'Allier, plusieurs barrages sont également en place : autour de Saint-Yorre, Saint Pourçain-sur-Sioule, Lapalisse, Creuzier-le-Neuf, Gannat, sur le pont de Bellerive, autour du rond-point de l’Europe à Montmarault et au péage de Bizeneuille, à l'entrée sur l'A71. Un seul point de blocage est recensé dans le Cantal, au niveau du rond-point de l'Europe à Aurillac.

En Haute-Loireune opération escargot est en cours sur l'axe Blavozy-Le Puy. Des barrages filtrants sont également en place sur la D500 à Saint-Just-Malmont, sur la RN88 à Monistrol-sur-Loire, à Saint-Pierre-Eynac, à Blavozy, sur le rond-point des Fangeas au croisement de la RN88 et de la RN102, et à Brioude.

Quatornz zones de barrages sont signalées en Drôme-Ardèche, avec de gros bouchons en fin de matinée sur Romans, Valence, Aubenas. Il y a toujours des manifestants aux accès de l’autoroute A7 dans la Drôme, selon France Bleu Drôme Ardèche.

En Haute-Savoie, les "gilets jaunes" effectuent une opération péage gratuit à Rumilly sur l’A41, entre Chambéry et Annecy, selon France Bleu Pays de Savoie.

En Isère, les "gilets jaunes" se sont notamment mobilisés au péage de Voreppe pour une opération "péage gratuit". Plus tôt ce lundi matin, des manifestants ont bloqué le péage de Saint Quentin Fallavier, rapporte France Bleu Isère, ce qui a provoqué un gros bouchon. Ils ont ensuite fait lever les barrières du péage.

Une opération escargot et des ralentissements sont annoncés pour la journée au niveau du nœud de Givors, à la jonction des autoroutes A7 et A6 et sur l'axe Lyon-Saint-Etienne. 

Bourgogne-Franche-Comté

Sur le Territoire de Belfort, les gendarmes mobiles interviennent pour débloquer l'autoroute A36, rapporte France Bleu Alsace. Les "gilets jaunes" ont passé la nuit au péage de Fontaine sur l’A36. Ils laissent passer les voitures au compte-goutte. À Montbéliard, aucun bus ne circule, le dépôt de la compagnie de transport est bloqué, rapport France Bleu Belfort-Montbéliard.

Dans l’Yonne, des barrages filtrants ont été installés depuis ce lundi matin, en particulier dans le Sénonais et l'Auxerrois,  selon France Bleu Auxerre.

Bretagne

En Bretagne, des barrages filtrants ont eu lieu à Brest, mais aussi à Lanion, Lorient, Theix, selon France Bleu Breizh Izel.

Dans les Côtes-d’Armor, la circulation est difficile dans le secteur de Langueux. Une opération escargot à lieu sur la RN12, les bretelles Jules Verne et Bellevue sont fermées dans les deux sens.Opération de filtrage sur les secteurs de: - Kernilien  - Saint-Agathon  - Ploumagoar  - Loudéac - Lamballe - Ville Es Lan  - Tréguier - Pont de Canada - Minhy Tréguier  - Paimpol  - Dinan - Quévert.

En Ille-et-Vilaine, le trafic est redevenu fluide sur la Rocade de Rennes après les blocages à hauteur de la porte de Beaulieu, selon France Bleu Armorique. Les gilets jaunes convergent tous au dépôt pétrolier Total de Vern-sur-Seiche, au Sud de Rennes. Le chef du dépôt a d'ailleurs décidé de fermer le site et pour le moment, la circulation est  compliquée dans le secteur.  Des barrages filtrants ont lieu au rond-point René Cassin, près de l'aquarium de Saint Malo.

Dans le Morbihan, il y a encore des ralentissements sur la nationale 165, au niveau de Vannes.

Centre-Val de Loire

En Indre-et-Loire, plusieurs rassemblements de Gilets jaunes sont en cours à proximité de plusieurs péages de l’autoroute A10 mais aussi devant le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps. 

Grand-Est

Une vingtaine de rassemblements ont lieu, les gilets jaunes s'organisent, rapporte France Bleu Loraine. 

En Champagne-Ardennes, à l'entrée de Châlons-en -Champagne, des dizaines de camions sont actuellement bloqués par les "gilets jaunes". Ils ont nommé des porte-paroles pour pouvoir discuter avec les représentants de l’état et les élus d’En Marche.

En Alsace, le mouvement continue avec une dizaine de points de blocage rapporte France Bleu Alsace. Le sud de l'Alsace est complètement saturé, sur l'autoroute et sur le réseau secondaire dans un triangle entre Mulhouse, Guebwiller et Burnhaupt. Des routiers se sont joints au mouvement. Le tunnel de Schirmeck est fermé, et un blocage est en cours à Molsheim, au niveau du rond-point du Trèfle. 

Dans le Haut-Rhin, des blocages sont en cours à Burnhaupt-le-Haut sur la D483 et la D83, sur l'A36 entre Burnhaupt-le-Bas et Belfort dans le sens Mulhouse/Belfort, mais aussi sur la nationale 66 à Malmerspach et Saint Amarin, à Colmar et à Andolsheim.

Sur l'A4 en Moselle, les entrées et les sorties sont fermées à hauteur de Phalsbourg, et des perturbations ont lieu au péage de Grand Fontaine.

Normandie

Le périphérique sud de Caen est totalement saturé à cause d’un important barrage filtrant porte d’Espagne, rapporte France Bleu Basse Normandie.

Des barrages filtrants sont signalés dans l’Orne, à Flers et Argentan. L’autoroute A84 est toujours bloquée entre Guilberville dans la Manche et Avranches. Certains chauffeurs routiers sont coincés depuis minuit, des automobilistes depuis 5h du matin, indique France Bleu Cotentin.

Dans le Calvados, la N814 est coupée au niveau de la porte d'Espagne sur le périphérique de Caen (liaison entre A84 et N158) ; opération escargot en cours sur périphérique nord de Caen.

En Seine-Maritime, un barrage routier filtrant a été mis en place dans le sens sud-nord sur l'A29. Sur la N182 et l'A131 Pont de Tancarville, des perturbations ont lieu dans les deux sens.

Dans l'Eure, un blocage est en place sur l'A13 à hauteur de Heudebouville dans le sens Paris - Caen.

Nouvelle-Aquitaine

Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, des actions sont en cours. Les principales difficultés sont situées sur l'A10 au niveau de Châtellerault et de Poitiers-Sud. Des barrages filtrants sont également signalés à Niort, d'après les informations de France Bleu Poitou.

En Dordogne, plusieurs rassemblements sont en cours : autour de Thiviers, Saint-Médard-de-Mussidan, Montpon, Sarlat, Terrasson, Port-de-Couze, Eymet, Trelissac, Bergerac, Chanceladen, et Saint-Laurent-sur-Manoire.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, une trentaine de "gilets jaunes" sont en ce moment devant la préfecture, à Pau, selon France Bleu Béarn.

Dans les Landes, un barrage filtrant avec une dizaine de "gilets jaunes" a été mis en place à l’entrée ouest de Mont-de-Marsan. Des barrages ont également été signalés sur l'autoroute A65 à hauteur d'Aire-sur-Adour. Des manifestants filtrent les entrées des camions au niveau de la plateforme logistique de l'Intermarché de Saint-Paul-les-Dax, selon France Bleu Gascogne.

En Gironde, La circulation est de nouveau interrompu sur le pont d’Aquitaine, principal point de blocage, dans la région bordelaise, selon les informations de France Bleu Gironde. Après une évacuation par les forces de l'ordre vers 11 heures lundi matin les gilets jaunes sont de retour. Le blocage du péage de Virsac sur l’Autoroute A10, est lui terminé depuis 7h et demi ce matin. Là non plus, la circulation n’est pas rétablie, il y a de gros dégâts matériels indique France Bleu Gironde. L’autoroute sera rouverte une fois que les voies auront été nettoyées.

En Creuse, la RN 145 est bloquée par une trentaine d'agriculteurs et leurs tracteurs, à La Souterraine, direction Guéret, indique France Bleu Creuse. Un automobiliste a forcé le passage au rond-point de l'Europe à Guéret, la tension est montée, mais pas d'incident.

Occitanie

Dans le Gard, plusieurs barrages filtrants ont été mis en place dans le département. L’entrée sur l’autoroute A9 à Gallargues est fermée en raison d’un barrage bloquant. À Nîmes, les véhicules peuvent circuler sur l’A9 mais les entrées et sorties de Nîmes ouest sur l’autoroute sont fermées à cause d'un barrage filtrant, précise la préfecture. La barrière de péage de Nîme ouest a été dégradée par les manifestants.

En Haute-Garonne, les taxis sont invités à se rassembler au nord de Toulouse à 16h30 pour aller rejoindre les gilets jaunes qui bloquent le dépôt pétrolier ou sur les autoroutes pour les péages gratuits, indique France Bleu Occitanie. L'appel a été lancé par un taxi toulousain sur les réseaux sociaux. Des barrage sont installés devant le dépôt pétrolier de Lespinasse. Des barrages également devant les plateformes logistiques de Carrefour et Leclerc dans la banlieue ouest de Toulouse à Colomiers et à Tournefeuille. Une opération escargot est en cours sur le périphérique toulousain et l’A624 et les péages sont gratuits sur toutes les autoroutes autour de Toulouse. En parallèle, sur l'A62 plusieurs échangeurs sont interdits en entrée ou sortie sur décision préfectorale entre Toulouse et Bordeaux.

En Gironde, la situation toujours difficile sur la rocade bordelaise. La circulation est de nouveau interrompue sur le Pont d’Aquitaine. Le pont Mitterrand est encore occupé par les gilets jaunes qui ont installé un barrage filtrant. Le blocage du péage de Virsac sur l’Autoroute A10, est lui terminé depuis 7h et demi ce matin. Là non plus, la circulation n’est pas rétablie, il y a de gros dégâts matériels indique France Bleu Gironde. L’autoroute sera rouverte une fois que les voies auront été nettoyées.

Dans le Tarn, une quinzaine de barrages filtrants ont lieu dans les principales villes, notamment à Albi, Castres et Gaillac, mais aussi dans les communes le long de la D612.

Dans le Tarn-et-Garonne, le préfet a interdit la circulation sur l'A20 entre Caussade et Montauban dans les deux sens. Seuls sont autorisés les véhicules de sécurité et de secours.

L’A61 fermée dans l’Aude au niveau de Lésignan Corbière, rapporte France Bleu Occitanie. Des manifestants bloquent également certains accès de l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le préfet a demandé aux manifestants de laisser sortir quelques camions de carburant mais les "gilets jaunes" refusent. Enfin, des manifestants se sont installés ce matin devant le dépôt pétrolier de Lespinasse. Les forces de l'ordre surveillent.

Pays de la Loire

En Mayenneune opération de filtrage est menée à l'entrée de la ville, rapporte France Bleu Mayenne.

En Loire-Atlantique, le périphérique ouest de Nantes est bloqué en raison de barrages filtrants et d'opérations escargots sur le giratoire d'Armor, indique Bison Futé.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dans les Alpes-Maritimes, une quinzaine de "gilets jaunes" sont déployés au niveau de l'échangeur d'Antibes. Une opération péage gratuit a également lieu sur l'autoroute A8. Les manifestants ont mis en place un barrage filtrant au péage de Nice Saint-Isidore. À Cannes, le rond-point de la Victoire est bloqué, tout comme le rond-point Saint-Jacques à Grasse, rapporte France Bleu Azur.

Dans le Vaucluse, des CRS ont délogé les "gilets jaunes" à l’entrée d’Avignon nord sur l’autoroute A7. La circulation pour entrer dans Avignon est rétablie. De nombreux blocages sont en train de se mettre en place dans tout le département. Le porte-parole local des "gilets jaunes" annonce un durcissement du mouvement, selon France Bleu Vaucluse.