"Gilets jaunes" : la mobilisation continue à Villefranche-sur-Saône

En duplex depuis le péage de Villefranche-sur-Saône (Rhône), le journaliste Denis Sébastien fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" encore sur place dimanche 18 novembre.

Au péage de Villefranche-sur-Saône (Rhône), les "gilets jaunes" continuent de bloquer l'accès à l'autoroute A6, dimanche 18 novembre, et les voitures roulent au pas. Jusqu'à quand les manifestants vont-ils poursuivre le mouvement ? "Sur cette grande barrière de péage sur l'autoroute A6, on compte environ 300 manifestants répartis en différents endroits. Hier [samedi 17 novembre], ils étaient 600. Il y a donc moins de monde aujourd'hui, mais les manifestants restent très déterminés et se disent prêts à tenir un siège s'il le faut", indique le journaliste Denis Sébastien, en duplex sur place.

Les chauffeurs routiers vont-ils se joindre au mouvement ?

"Certains se disent prêts à revenir demain [lundi 19 novembre], mais parmi eux il y a des salariés qui doivent retourner au travail. L'un d'entre eux m'expliquait néanmoins qu'il était prêt à se mettre en arrêt de travail s'il le fallait pour se rendre disponible, en espérant une jonction avec les routiers demain matin. Donc rien n'est certain. Ce qui est sûr, c'est que le mouvement se poursuit aujourd'hui toute la journée dans une ambiance plutôt bon enfant", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration).
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration). (FRED TANNEAU / AFP)