"Gilets jaunes" : la circulation rétablie place de l'Étoile à Paris

Comme en région, la situation à Paris est tendue. Les "gilets jaunes" étaient déterminés à descendre les Champs-Élysées et à s'approcher au plus près du palais présidentiel. Un imposant dispositif de sécurité les en a empêchés. Les précisions du journaliste Benjamin Savart en direct de la place de l'Étoile.

À Paris, les "gilets jaunes" ont tenté de rejoindre le palais de l'Élysée pour se faire entendre. En direct de la capitale, le journaliste Benjamin Savart décrypte la situation au soir du samedi 17 novembre. Si la circulation a été rétablie, "des 'gilets jaunes' sont toujours présents par dizaines au rond-point de l'Étoile", indique le journaliste.

Aucun heurt signalé

Du côté des forces de l'ordre, l'inquiétude était grande samedi 17 novembre, car dans l'après-midi, plusieurs centaines de gilets jaunes ont convergé sur les Champs-Élysées. "Ils sont alors tentés d'établir des barrages filtrants sans grand résultat. Dans la précipitation la préfecture de police de Paris a pris la décision de neutraliser la circulation", poursuit Benjamin Savart. La crainte de troubles a rapidement été écartée puisqu'aucun heurt n'a été signalé dans la capitale. La circulation a enfin été rétablie aux alentours de 19 heures, place de l'Étoile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" manifestent devant l\'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018. 
Des "gilets jaunes" manifestent devant l'arc de triomphe, dans le 8e arrondissement de Paris, le 17 novembre 2018.  (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)