Carburants : les pistes du gouvernement pour atténuer l'effet de la hausse des prix

Élargissement du chèque énergie, doublement du nombre de primes à la conversion... Le gouvernement d'Édouard Philippe planche sur les aides à destination des gros conducteurs.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Le gouvernement étudiait jeudi 8 novembre différents moyens d'atténuer l'effet de la hausse des prix des carburants. Parmi les mesures envisagées : l'élargissement du chèque énergie et le doublement du nombre de primes à la conversion. 3,6 millions de Français bénéficient aujourd'hui du chèque énergie, ils pourraient bientôt être six millions. Selon le député de la majorité présidentielle Matthieu Orphelin, le gouvernement souhaite utiliser l'argent de la taxe sur les carburants, qui rapporte 300 millions de plus en 2018, pour aider ceux qui souffrent le plus de cette augmentation.

Prime à la conversion

La prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule propre pourrait quant à elle être étendue à ceux qui déclarent beaucoup de kilomètres en frais réels sur leur déclaration de revenus. Plus de 200 000 foyers ont déjà obtenu cette prime. Celle-ci pourrait doubler l'an prochain avec l'aide des constructeurs automobiles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Élargissement du chèque énergie, doublement du nombre de primes à la conversion ... Le gouvernement d\'Édouard Philippe planche sur les aides à destination des gros conducteurs.
Élargissement du chèque énergie, doublement du nombre de primes à la conversion ... Le gouvernement d'Édouard Philippe planche sur les aides à destination des gros conducteurs. (FRANCE 2)