Bouches-du-Rhône : les "gilets jaunes" installent des barrages filtrants à Aubagne
En duplex depuis Aubagne (Bouches-du-Rhône), la journaliste Mélanie Frey fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" sur place.
Sur l'autoroute entre Marseille (Bouches-du-Rhône) et Toulon (Var), au péage, près d'Aubagne, les "gilets jaunes" laissent passer les automobilistes. "Nous sommes à une vingtaine de kilomètres de Marseille. Ici, on ne bloque pas, c'est un barrage filtrant. D'ailleurs, du coup, l'autoroute est gratuite. Les manifestants demandent seulement aux automobilistes de rouler au pas, de ralentir et de dégainer si possible avec le sourire le gilet jaune de la boîte à gants", indique la journaliste Mélanie Frey, en duplex sur place.
L'accès aux grands centres commerciaux restreint
"Ça n'a pas été le cas toute la matinée, il y a eu quelques moments de tension. Heureusement, les gendarmes assurent la sécurité des manifestants, qui comptent bien rester ici toute l'après-midi. D'autres barrages filtrants se tiennent en ce moment même dans les grandes artères de Marseille ainsi que du côté d'Aix-en-Provence pour ralentir l'accès aux grands centres commerciaux de Plan de campagne", conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.