Cet article date de plus d'un an.

Lyon : le stationnement plus cher pour les voitures les plus lourdes dès 2024

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Lyon : le stationnement plus cher pour les voitures les plus lourdes dès 2024
Article rédigé par France 2 - O.Martin, M.Nadal
France Télévisions
France 2
La mairie écologiste de Lyon (Rhône) a annoncé, jeudi 18 mai, que le prix du stationnement varierait, dès l’année prochaine, selon la taille et le poids du véhicule. Cela peut donc aller de 15 euros par mois pour les petites voitures à 45 euros pour les grosses cylindrées.

Payer son stationnement en fonction du poids et de la taille de son véhicule, un changement radical et les Lyonnais devront s’habituer, car cela arrive dès 2024 dans la ville du Rhône. Jusqu'à présent, il y avait un prix unique : 20 euros par mois pour l’abonnement résident. À compter de l’an prochain, il y aura trois tarifs distincts : 15 euros pour les petites citadines et voitures électriques, 30 euros pour les voitures standards et 45 euros pour les grosses cylindrées, type SUV.

Une mesure insuffisante pour les défenseurs de l’environnement

Une volonté de la mairie écologiste qui juge ces véhicules plus encombrants et plus polluants. “Plus d’émission de CO2, on a plus de métaux utilisés, on a aussi un danger plus important en matière de sécurité routière pour les autres usagers et une emprise plus importante sur l’espace public”, souligne Valentin Lungenstrass, adjoint au maire en charge des mobilités et de la logistique urbaine. Dans la ville, les automobilistes ont des avis partagés. Les plus favorables saluent une certaine cohérence environnementale avec cette nouvelle tarification, d’autres trouvent la mesure injuste et dissuasive. Pour les défenseurs de l’environnement, la mesure est insuffisante, car le tarif majoré à 45 euros ne concerne que 5 % des véhicules à Lyon. Des critères sociaux seront pris en compte, les familles nombreuses et les personnes les plus modestes bénéficieront du tarif réduit de 15 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.