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LGV : Ayrault favorable au report de projets

La commission Mobilité 21 qui planche depuis huit mois sur les projets d'infrastructures de transport doit rendre son rapport ce jeudi au gouvernement. La commission conseille de reporter la plupart des projets de lignes ferroviaires à grande vitesse LGV. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué qu'il approuvait ce rapport.
Article rédigé par franceinfo
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  (Maxppp)

Depuis huit mois, la commission Mobilité 21 a été chargée
par le gouvernement de trier et hiérarchiser les grands projets routiers ou
ferroviaires en France. Près de 75 projets ont été étudiés. Ils avaient été identifiés sous le gouvernement
Fillon. Il y a notamment le Canal Seine-Nord ou encore la ligne à grande vitesse
entre Bordeaux-Hendaye.

La Commission Mobilité 21 devrait proposer ce jeudi de
reporter la plupart des lignes ferroviaires à grande vitesse LGV. Le député
socialiste Philippe Duron a déjà expliqué que'"ni l'Etat, ni les
collectivités locales ne seraient en capacité de financer à un rythme forcené
toutes ces infrastructures".
Dans ce contexte budgétaire difficile,
les lignes à grande vitesse doivent être remisées au profit d'autres projets
moins couteux. 

La commission Mobilité 21
préconise de réaliser uniquement la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et
Toulouse si les finances le permettent. Les autres projets : Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges ou encore Bordeaux-Hendaye sont
repoussées à l'horizon 2030. Les travaux déjà en cours sur les tronçons
Tours-Bordeaux et Le Mans-Rennes ne sont pas remis en cause.

Privilégier la rénovation des lignes existantes

Le député socialiste Philippe Duron, à la tête de la
commission Mobilité 21 souhaite privilégier la rénovation et l'amélioration des
lignes existantes. Pour Philippe Duron, il faut s'occuper en priorité des
lignes régionales ou Corail. Chaque mois, 80 millions de voyages sont
comptabilisés sur ces lignes contre 10 millions sur le TGV
.  La commission Mobilité 21 préconise donc des
alternatives aux TGV. Par exemple sur la ligne Paris-Clermont, il est possible
de faire rouler un train à 200 km/h si la voie est rénovée. Cet aménagement
permettrait de faire Paris-Clermont en deux heures et demie. Cette solution est
moins chère qu'une ligne classique à grande vitesse.

Ayrault satisfait

Le rapport de la commission Mobilité 21 est seulement un
document de travail. C'est bien évidemment le gouvernent qui tranchera. Mais
déjà le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier a défendu le
travail de la commission. Jeudi matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué qu'il approuvait ce rapport, accusant le précédent gouvernement d'avoir commis "une erreur et un  mensonge " en laissant croire que le secteur pourrait bénéficier de 250 milliards d'euros en vingt ans.

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