Cet article date de plus de treize ans.

Levée du droit de retrait des contrôleurs SNCF en Paca

Après l'agression d'un contrôleur ce matin, ses collègues de la région Paca ont exercé leur droit de retrait. Ils ont repris le travail à 14h. Le contrôleur agressé, souffre "d'une entorse cervicale, de contusions" et a reçu deux points de suture à la lèvre. Il s'est vu prescrire quatre jours d'ITT.
Article rédigé par Caroline Caldier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le train n'avait pas encore quitté la gare de Marseille au moment de l'agression à 5h15. Le contrôleur de ce train express régional à destination de Nice a demandé à plusieurs reprise à un passager d'éteindre sa cigarette. Peine perdue, le voyageur n'arrête pas de fumer et frappe le contrôleur de plusieurs "coups de poing et de pied" . Hospitalisé, il souffre de "plusieurs contusions au visage" .

L'ensemble des contrôleurs de la région Paca ont donc exercé leur droit de retrait jusqu'à 14h. Une rencontre a eu lieu dans la matinée entre les organisations syndicales et le directeur régional de la SNCF. Parmi les mesures annoncées par la direction, l'augmentation en Paca de 15% des opérations d'accueil-filtrage (contrôles à l'embarquement) et la tenue d'une "réunion en présence de la direction nationale sûreté le 13 décembre à 08h30 à Marseille" .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.