Les yachts, un marché de luxe

France 2 nous invite à bord des plus belles villas flottantes de la Méditerranée.

FRANCE 2

En été, la Méditerranée est prise d'assaut par une multitude de yachts (près de 4 000), plus luxueux les uns que les autres.
Une équipe de France 2 s'est rendue sur la Côte d'Azur, où c'est "l'embouteillage", décrit le journaliste. Au port de Saint-Tropez, ces palaces flottants et leurs richissimes propriétaires représentent l'attraction numéro 1 pour les touristes. "On dirait un concours du bateau le plus grand et le plus luxueux", observe une femme en riant.

Un énorme marché

Patrick Garnier est loueur de yachts sur la Croisette à Cannes et offre un service très haut de gamme. Quand l'équipe de France 2 le rencontre, il s'apprête à livrer un bateau à un riche agent immobilier venu d'Arabie Saoudite qui a déboursé 6 200 euros pour une location d'une journée. "On va juste à Villefranche pour déjeuner, ensuite une petite baignade et puis retour à Cannes", explique l'homme d'affaires au micro de France 2.  Ces dépenses faramineuses, c'est le trésor du marché des yachts sur la Côte d'Azur. Il rapporte 730 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la région et fait travailler 5 000 personnes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des yachts sur le \"quai des milliardaires\" à Antibes, dans le sud-est de la France, le 20 décembre 2008. 
Des yachts sur le "quai des milliardaires" à Antibes, dans le sud-est de la France, le 20 décembre 2008.  (SAEZ PASCAL/SIPA)