Au total, 22 villes ont franchi le pas en France de rendre le transport gratuit. En général, ce sont des petites ou moyennes communes comme Niort (Nouvelle-Aquitaine), Libourne (Nouvelle-Aquitaine), Aubagne (Provence-Alpes-Côte d'Azur), Châteauroux (Centre-Val de Loire) ou Compiègne (Hauts-de-France), qui était la première ville à avoir instauré la gratuité, il y a 43 ans. En général, la gratuité des transports entraîne une augmentation de la fréquentation. Les usagers y trouvent leur compte financièrement. L'économie peut atteindre jusqu'à 2 000 euros par an pour une famille de quatre personnes.Difficilement envisageable à ParisNéanmoins, la gratuité dans les transports dans les grandes villes est difficilement envisageable. En général, elle a été mise en place dans des communes où il y avait peu d'usagers et où les bus étaient déjà financés par les collectivités locales. Pour rendre le transport gratuit à Paris (Île-de-France), la facture s'élèverait à 2,8 milliards euros pour la mairie de Paris.