Les oreillettes et kits mains libres interdits au volant
Après le portable en 2003, c’est au tour des kits mains libres et oreillettes Bluetooth de voir leurs utilisations interdites. Elle est sans doute la plus emblématique de la batterie de mesures du plan d'action pour la sécurité routière qui entre en vigueur ce mercredi 1er juillet.
Le but est de lutter contre l’isolement acoustique que provoquent les casques, qui privent le conducteur d’une perception importante. Seules les conversations avec des haut-parleurs seront autorisées, avec un kit Bluetooth intégré au véhicule. Les conducteurs de deux-roues motorisés équipés de casques spéciaux échappent aussi à la loi.
[Rappel] Au 1er juillet, deux nouvelles mesures de #Sécuritéroutière : alcool et oreillette http://t.co/zCc2k7rWkU pic.twitter.com/QA1qjZkNh0
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) July 1, 2015
L'idée est de laisser l'oreille du conducteur capable de capter tout ce qui se passe autour de lui. Et cela sans faire de sa conversation téléphonique un univers clos, d'où les "sons" de la route sont bannis. La mesure est applaudie par les associations d’automobilistes. Le risque d’accident est multiplié par quatre lorsqu’on téléphone.
Dans une vidéo diffusée par la sécurité routière, dix personnes meurent ou sont grièvement blessées sur les routes à cause d’une conversation téléphonique.
Si vous ne respectez pas ces règles, l’amende s’annonce élevée : 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.