Les nouvelles lignes d'autocars, une aubaine pour l'emploi
Une équipe de France 3 s'est intéressée à la libéralisation du marché des autocars. Le métier de chauffeur attire de nombreux candidats.
Il y a un mois et demi, le secteur des transports en bus a été libéralisé grâce à la loi Macron. Désormais, les autocars peuvent relier deux villes françaises distantes d'au moins 100 kilomètres.
Olivier, la cinquantaine, a choisi de devenir chauffeur de bus. Un changement de vie certain pour cet ancien patron de restaurant, au chômage depuis deux ans. Il a souhaité se reconvertir et a visé un métier porteur, car de plus en plus de sociétés lancent leur flotte d'autobus sur les routes.
2 000 à 3 000 créations d'emplois
Pour Anthony, c'est une aubaine. Le transport scolaire ne lui rapportait que 900 euros par mois. Les transports longue distance lui offrent une augmentation de 500 euros. De plus, il apprécie ce quotidien moins répétitif. Son patron, Damien Rameau, confie à France 3 : "C'est une fierté de pouvoir donner du travail aux gens et d'avoir de l'activité".
D'ici la fin de l'année, une cinquantaine de lignes devraient ouvrir. Le gouvernement table sur 2 000 à 3 000 créations d'emplois en 2016.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.