Cet article date de plus de huit ans.

Le prix du pass Navigo va grimper de trois euros

Le forfait de transports en commun francilien passera de 70 à 73 euros le 1er août.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un usager du pass Navigo à une borne, le 28 novembre 2014, à Paris. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)

Valérie Pécresse a finalement obtenu gain de cause. La région Ile-de-France a signé avec l'Etat, lundi 27 juin, un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens".

Et cela inclut une hausse du tarif du pass Navigo, comme le souhaitait la présidente de la région Ile-de-France. Il passera de 70 à 73 euros à partir du 1er août.

Elle avait menacé d'augmenter le tarif à 85 euros

Valérie Pécresse a fait du financement du pass Navigo son cheval de bataille. Elle dénonce le tarif unique mis en place en septembre 2015, une mesure décidée par l'ancienne majorité socialiste, qui n'avait, selon l'élue des Républicains, pas été financée et a entraîné un trou de 300 millions d'euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qu'elle préside.

La présidente de la région avait obtenu en février l'engagement du Premier ministre de trouver un financement pérenne pour maintenir le pass. Mais, la semaine dernière, inquiète de ne rien voir venir au moment des arbitrages pour le projet de loi de finances 2017, elle avait menacé d'augmenter le tarif unique à 80 ou 85 euros. Une augmentation qu'elle avait surnommée "la taxe Valls".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.