Cet article date de plus de sept ans.

Le compte personnel de formation va aussi servir à financer son permis de conduire

À compter du 15 mars prochain, il sera possible de s'offrir le permis de conduire grâce à son compte personnel de formation, à condition de répondre à plusieurs critères. 

Article rédigé par Sarah Lemoine, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
À partir du 15 mars prochain, il sera possible d'utiliser des heures de son compte personnel de formation (CPF) pour passer le permis de conduire. (MAXPPP)

À partir du 15 mars prochain, il sera possible de s'offrir le permis de conduire grâce aux heures accumulées sur son compte personnel de formation (CPF). Cette mesure découle de la loi "Egalité et citoyenneté" adoptée fin 2016 à l'Assemblée nationale. 

Des obligations à respecter pour le salarié

Dans un premier temps, seuls les salariés du privé, en activité ou au chômage, vont pouvoir utiliser cette possibilité très encadrée. Il est nécessaire que l'obtention du permis de conduire favorise leur parcours dans l'exercice de leur métier ou que le permis contribue à la réalisation d'un projet professionnel. Il faut aussi que les prétendants aient déjà crédité des heures sur leur compte personnel de formation. Une fois les cases cochées, le salarié pourra se présenter dans une auto-école et demander à faire financer, tout ou partie du permis B, en échange d'heures pour le passer. 

Peut-être du retard au démarrage

L'objectif, c'est qu'une heure de droit à la formation professionnelle donne accès à une heure de code ou de conduite, explique-t-on au ministère du Travail. Mais comme les tarifs sont libres, il reviendra à chaque auto-école de fixer son offre. Seules les autos écoles agréées pourront faire partie du dispositif. Elles devront aussi obtenir la qualité d'organisme de formation, un statut que la plupart d'entre elles ne possèdent pas aujourd'hui. La mesure pourrait donc de ne pas s'appliquer avant plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.