Le bonus pour l'achat d'un vélo augmente à partir du 15 août, surtout pour les personnes handicapées et précaires
Le bonus pour l'achat d'un vélo électrique pourra aller jusqu'à 400 euros pour les personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur ou égal à 6 300 euros, et pour celles en situation de handicap.
Un coup de pouce pour les cyclistes. L'augmentation des aides de l'Etat pour l'achat d'un vélo entre en vigueur à partir de lundi 15 août, avec des montants supplémentaires pour les personnes en situation de handicap ou à faibles revenus, selon un décret publié samedi au Journal officiel. Le bonus maximal pour l'achat d'un vélo électrique passe de 200 à 300 euros pour les personnes dont le revenu fiscal par part est inférieur à 13 489 euros.
#Vélo | Du 15 août et jusqu'au 31 décembre 2022, les aides nationales à l’achat d’un vélo sont étendues !
— Ministères Écologie Énergie Territoires (@Ecologie_Gouv) August 15, 2022
Quel que soit le vélo que vous souhaitez acquérir, retrouvez le récapitulatif des aides disponibles ci-dessous pic.twitter.com/Rmi9MZLvON
Pour les personnes en situation de handicap et celles dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 6 300 euros, l'aide pourra aller jusqu'à 400 euros. Ces dernières auront aussi droit à une aide plus élevée pour acheter un vélo cargo, un vélo pliant ou une remorque électrique pour vélo : avec un bonus maximal passant à 2 000 euros, contre 1 000 euros pour les autres bénéficiaires de l'aide. Pour tous les autres types de vélo, elles auront droit à une aide d'un montant équivalent à 40% du prix d'achat, jusqu'à 150 euros.
Enfin, pour les personnes en situation de handicap ou à faibles revenus qui souhaitent se débarrasser d'un véhicule polluant pour acheter un vélo électrique, le montant maximal de la prime à la conversion est porté à 3 000 euros, contre 1 500 euros pour les autres bénéficiaires de l'aide. La prime à la conversion sera aussi accessible à plusieurs membres d'un même foyer fiscal à partir du 1erjanvier 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.