La SNCF s'équipe d'antivols pour ses câbles en cuivre
Les voleurs
de cuivre en ont fait une spécialité. Les voies ferrées sont une mine d'or qui
ne s'épuise pas. Mais le préjudice pour la SNCF est considérable : des
retards en pagaille, comme début novembre dans le Sud-Est de la France, et une lourde
facture. Environ 30 millions d'euros à payer par exemple en 2010 selon les
estimations, pour près de 3.500 vols recensés au niveau national.
Quatre
régions concernées dans un premier temps
Difficile
de surveiller les 30.000 kilomètres de voies. La SNCF doit donc trouver une
parade pour lutter contre ce qu'elle qualifie d'''actes de malveillance ''. Le
remède sera peut-être le marquage des câbles. Un nouveau type de matériel va
progressivement être installé sur les lignes exploitées par RFF, Réseau Ferré de
France. Quatre régions vont tester le dispositif : le Nord-Pas-de-Calais, l'Ile-de-France,
Paca et Centre/Sud-Ouest.
Ce câble
fabriqué par la société française Nexans n'empêche pas le vol, mais la revente.
Le code marqué sur le câble permet d'identifier son origine et le propriétaire lorsqu'il
est déposé chez un ferrailleur.
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