Cet article date de plus de sept ans.

La panne informatique d'un logiciel utilisé par des compagnies aériennes provoque des perturbations dans plusieurs aéroports

Le système Amadeus est tombé en panne, jeudi 28 septembre. De longues files d'attente se sont formées dans certains aéroports. A Roissy, le problème a été rapidement résolu.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Dans le terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise), le 15 septembre 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Roissy, London Heathrow, Gatwick, Melbourne, Johannesbourg, Singapour, Tokyo... Dans ces aéroports, la panne informatique d'un logiciel d'enregistrement des vols aériens a provoqué des perturbations, jeudi 28 septembre. Appelé Amadeus, ce système est utilisé mondialement par les compagnies aériennes pour les réservations de vols, l'émission de billets et l'enregistrement de passagers.

En France, à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, certaines compagnies ont connu des perturbations pendant un court laps de temps, a déclaré une source aéroportuaire à franceinfo. "Les opérations d'enregistrement ont été suspendues en aéroport pendant 15 minutes environ, mais sont maintenant rétablies et le retour à la normale est progressif, confirme Air France dans un communiqué reçu par franceinfo. Les équipes informatiques et commerciales d'Air France et de KLM sont mobilisées pour limiter l'impact de cet incident pour leurs clients."

"Amadeus s'excuse pour tous les désagréments"

Mais à l'aéroport de Francfort (Allemagne) par exemple, le blocage a duré 30 minutes. Et ailleurs dans le monde, des voyageurs ont mis en ligne sur Twitter des photos de longues files d'attente, comme à Melbourne (Australie), avec la compagnie Qatar Airways. 

A l'aéroport d'Heathrow, au Royaume-Uni, les compagnies British Airways, Qantas, Southwest et Lufthansa sont concernées, selon la BBC (en anglais).

Un porte-parole d'Amadeus a confirmé au média britannique une panne informatique. "Les équipes techniques d'Amadeus agissent pour identifier la cause du problème et restaurer le service aussi vite que possible. Amadeus s'excuse pour tous les désagréments causés", a-t-il déclaré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.