La maintenance des avions, un secteur phare chez Air France-KLM
Sur le marché de la maintenance des avions, la France est bien positionnée. Le reportage de France 2 dans les hangars de Roissy.
En 20 ans de service, un avion décolle et atterrit plus de 50 000 fois et accumule des dizaines de milliers d'heures de vol. Pour garder le titre de moyen de transport le plus sûr du monde, l'avion doit être entretenu. Et la maintenance des appareils se négocie à prix d'or.
Chez Air France-KLM, on opère dans d'immenses hangars, comme à Roissy. Pascal Fabre, chef de chantier, et sa dizaine de techniciens refont à neuf les avions. Ils passent 15 jours sur un Airbus et l'assemble boulon par boulon.
Air France-KLM n°2 mondial
La sécurité est une obsession. Peu importe l'état du train d'atterrissage : il est changé tous les 10 ans. "On va poser le train avant qu'on ait de l'usure", explique à France 2 Pascal Fabre. Le moteur est une étape cruciale également. Une grande partie de la maintenance est aussi consacrée à l'électronique. Dans un avion, on compte 500 kilomètres de câbles.
En attendant que tous les composants soient remis à neuf, d'autres réacteurs équipent les avions pour les remettre en exploitation. Air France-KLM est n°2 mondial sur ce marché. Il s'agit d'un des rares secteurs en bonne santé chez l'entreprise.
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