L'État part en guerre contre les automobilistes sans assurance
Plus de 700 000 véhicules seraient concernés chaque année. Des lecteurs de plaques automatiques peuvent désormais recouper les informations des cartes grises avec celles des assureurs.
Détecter de façon automatique les défauts d'assurance grâce aux plaques d'immatriculation. C'est le souhait du ministère de l'Intérieur afin de réduire les accidents. 10% des accidents corporels sont provoqués par des conducteurs qui roulent sans assurance.
740 000 véhicules sans vignette
Pour faire la chasse aux fraudeurs, l'État pourrait avoir recours aux radars, mais aussi au lecteur automatique de plaques d'immatriculation appelé LAPI. Ce système est déjà présent depuis 2007 dans près de 400 véhicules de police et de gendarme. Il est capable de lire les plaques d'immatriculation et d'interroger le fichier central. Les données sont ensuite croisées avec le dossier des cartes grises et les fichiers des assureurs.
Ce moyen de détection plus simple permet une répression plus rapide. La France est l'un des seuls pays européens à ne pas avoir de tels fichiers centralisés. Chaque année, 740 000 véhicules roulent sans vignette verte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.