L'écotaxe sur les poids lourds est reportée au 1er janvier 2014
C'était attendu, et c'est désormais officiel. L'écotaxe pour les poids lourds circulant en France sur le réseau non payant (hors autoroutes, donc) ne verra pas le jour en octobre, comme prévu initialement. Et encore, au départ, son entrée en vigueur était prévue pour le 1er juillet. Le gouvernement a décidé de reporter la mesure de plusieurs mois, devant l'ampleur des difficultés d'application. L'écotaxe est désormais annoncée pour le 1er janvier 2014.
"Le gouvernement se trouve donc contraint de reporter l'entrée en vigueur de la taxe poids lourds au 1er janvier 2014 au lieu du 1er octobre 2013, afin de garantir une mise en oeuvre entièrement sécurisée" (communiqué)
Les professionnels du transport routier en avaient fait l'un de leurs chevaux de bataille, reprochant à la société Ecomouv', chargée de collecter la taxe pour l'État, de manquer à ses obligations. Et dans les faits, le communiqué des ministères du Budget et des Transports publié jeudi après-midi souligne les "dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigés avant la mise en service du dispositif ". Parmi les difficultés, la construction d'infrastructures destinées à recenser le nombre de camions sur les routes (portiques...), ou encore la nécessité pour les routiers de s'équiper d'un boîtier GPS apparemment loin d'être au point.
Le communiqué des ministères du Budget et des Transports by yannbertrand
La mesure faisait partie des conclusion du Grenelle de l'environnement en 2007, mais elle n'a pas vu le jour avant la fin du mandat de Nicolas Sarkozy. L'État espère, grâce à cette écotaxe, gagner quelque 1,2 milliard d'euros par an. L'annonce de ce report n'est pas du goût des écologistes. Dans un communiqué, Ronan Dantec, vice-président de la commission du développement durable du Sénat et François-Michel Lambert, son homologue de l'Assemblée nationale déplorent ce report.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.