Cet article date de plus de dix ans.

Islande : le trafic aérien sous la menace d'un volcan géant

Pour le quatrième jour d'affilée ce mardi, l'activité du volcan islandais Bardarbunga provoquait l'inquiétude des autorités, qui craignent une éruption perturbant sérieusement le trafic aérien. Une actualité qui rappelle celle de 2010, et l'annulation de 100.000 vols après l'éruption du volcan Eyjafjallajökull.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait paralysé le ciel européen © Martin Rietze/GUZELIAN/SIPA)

Depuis samedi, le volcan Bardarbunga est devenu le site le plus scruté d'Islande. Depuis qu'il montre des signes d'activité, il rappelle de très mauvais souvenir aux autorités ; des souvenirs datant de 2010 exactement, quand le volcan Eyjafjallajökull avait provoqué l'annulation de plus de 100.000 vols sur un mois.

Situé dans le sud de l'île, sous un glacier de la taille de la Corse, le Bardarbunga s'est réveillé il y a quatre jours. Depuis, quelque 2.600 séismes ont été enregistrés. Suffisant pour que l'institut météorologique islandais relève à "orange" son niveau d'alerte pour l'aviation. Le niveau suivant, le "rouge", n'est activé qu'en cas d'éruption. En cas de fumées importantes, il pourrait provoquer d'importantes perturbations dans le nord de l'Europe et dans l'Atlantique-Nord.

Au-delà des risques de perturbations pour le trafic aérien, une éruption pourrait provoquer des dégâts matériels, même si pour l'instant, insiste Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue aux universités de Cergy Pontoise et Paris-Sud Orsay, l'activité du Bardarbunga reste réduite.

Jacques-Marie Bardintzeff, volcanologue : "Il y a vraiment beaucoup d'activité depuis quatre jours"
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.