Interrompu depuis lundi, le trafic du RER A a repris ce jeudi matin

De lourds travaux ont été effectués depuis lundi pour colmater l’importante brèche et arrêter l’écoulement d’eau boueuse.

(LUCAS BARIOULET / MAXPPP)

Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe, coupé depuis lundi 30 octobre, entre les gares de la Défense et d'Auber à Paris, a repris jeudi 2 octobre au petit matin. 

"La RATP confirme la reprise du trafic du RER A sur l'intégralité de la ligne, suite à l'achèvement des travaux nécessaires par les entreprises du Groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier ayant endommagé le tunnel du RER A", annonce la RATP dans un communiqué. 

Arrivée d'eau boueuse dans un tunnel

La ligne était interrompue depuis lundi entre les gares de la Défense et Auber à Paris, à la suite du percement de la paroi du tunnel du RER A à la Porte Maillot, dans le cadre d'un forage préliminaire pour des travaux conduits par les équipes du groupement Eole (Bouygues Travaux Publics, Eiffage et Razel-Bec), en charge du chantier du RER E pour SNCF Réseau.

Le percement accidentel avait entraîné lundi un écoulement important et soutenu d'eau boueuse et de sable qui avait noyé les voies sur une cinquantaine de mètres, nécessitant l'arrêt immédiat de la circulation des trains du RER A.

Traversant d'est en ouest la région Ile-de-France, cette ligne ferroviaire est une artère clé des transports franciliens, d'autant plus emblématique qu'elle est la plus fréquentée d'Europe, avec plus d'un million de personnes transportées par jour.