Innovation : des taxis volants bientôt dans le ciel de Paris

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Innovation : des taxis volants bientôt dans le ciel de Paris
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Bigard, O.Labalette, C.Brunet, K.Guyomard, F.Legros, E.Noël - France 2
France Télévisions

Des taxis volants électriques créés par une entreprise allemande sont actuellement testés pour un lancement dans le ciel de Paris à l’horizon 2024. 

Un drôle d’engin, à mi-chemin entre l’hélicoptère et le drone, est actuellement en test en Allemagne. Le taxi volant pourrait bien survoler les toits de Paris dans trois ans. Selon Damian Hischier, le pilote qui teste le prototype du Volocopter, l’engin électrique est déjà prêt. “Nos essais montrent déjà que c’est possible de voler dans une grande ville et ça va arriver très vite”, lance-t-il. Le concepteur allemand travaille depuis 10 ans sur ce projet. Le taxi volant est avant tout attendu sur la sécurité : six français sur dix refuseraient de monter à bord, par peur du crash. Mais selon les concepteurs, le taxi volant est plus sûr qu’un hélicoptère. 

Premiers vols pour les Jeux Olympiques ?

Un premier test en région parisienne devrait être réalisé cet été. D’ici 2030, une dizaine de gares pourraient même voir le jour, comme près de la gare de Lyon, où des installations sont déjà imaginées. Des circuits délimités devraient éviter le survol d’endroits sensibles. L’appareil doté de deux places pourrait voler dans un premier temps avec un pilote à 100 km/h pour un prix “raisonnable”, selon Catherine Guillouard, PDG de la RATP. De premiers vols pourraient être proposés en 2024 pour les Jeux Olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.