Ile-de-France : le trafic du RER B est interrompu toute la journée entre Paris et l'aéroport de Roissy
Une rupture de caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a causé l'interruption du trafic, mardi matin. Et ce alors que les autorités demandent aux voyageurs de ne pas prendre leur voiture, en raison d'un pic de pollution.
Aucun train du RER B ne circule entre Paris et l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, mardi 6 décembre, à la suite d'une rupture de caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Une "rupture franche de caténaire" a provoqué l'interruption du trafic à 8h48, a précisé un porte-parole de la SNCF à l'AFP. "Le train l'a arrachée sur un kilomètre, toutes les voies sont coupées", a-t-il ajouté.
La ligne transporte 900 000 voyageurs par jour
La circulation a repris partiellement vers 13 heures sur les voies reliant la gare du Nord et Mitry-Mory, à raison de six trains dans chaque sens par heure, selon un porte-parole de la SNCF. Mais le trafic restera interrompu entre Aulnay-sous-Bois et Roissy-Charles-de-Gaulle jusqu'à mercredi matin. La ligne B du RER, qui traverse l'Ile-de-France du Nord au Sud, transporte près de 900 000 voyageurs par jour.
Cette interruption de trafic, qui complique grandement l'accès à l'aéroport de Roissy, le plus important de France, tombe au plus mauvais moment. Un pic de pollution a en effet entraîné la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans les villes de la petite couronne, et les autorités ont demandé aux voyageurs d'emprunter les transports en commun pour se déplacer.
Des TGV pour remplacer les RER
Conséquence, pour remplacer les RER B, la SNCF a annoncé mardi en fin d'après-midi qu'elle allait "exceptionnellement" mettre en place deux TGV pour faire la navette gratuitement. Ces trains, qui peuvent transporter chacun l'équivalent de 20 bus, circuleront dans les deux sens à raison d'une navette par sens et par heure. Une telle initiative est une première pour l'entreprise publique.
Par ailleurs, un total de 200 personnes travaillant pour la SNCF vont être réparties entre la gare du Nord, Aulnay, Roissy et Mitry afin d'apporter des informations aux voyageurs, particulièrement pendant la période de pointe.
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