Ile-de-France : le Passe Navigo augmentera de 3 euros au 1er août
Instauré en septembre 2015, le Passe Navigo à tarif unique de 70 euros va augmenter à partir du 1er août. Une hausse de trois euros, il coûtera donc 73 euros par mois, a indiqué la région Ile-de-France.
Cette hausse est "une augmentation normale du titre transport, comme elle avait lieu tous les ans ", et servira notamment à "la rénovation et au renouvellement du matériel roulant ", a indiqué Stéphane Beaudet, vice-président chargé des transports à la Région. Elle ne servira pas à combler le déficit du Passe Navigo, qui sera lui financé par la hausse de deux taxes sur les carburants et les entreprises, annoncée par Matignon.
Selon Valérie Pécresse, il manque 300 millions d'euros pour financer le Passe
L'Etat et la région Ile-de-France ont signé ce lundi un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens". Ces moyens seront répartis entre les usagers des transports en commun, les usagers des routes franciliennes, et les employeurs de plus de 11 salariés, ont indiqué Matignon et la région dans un communiqué.
La présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a dénoncé à plusieurs reprises l'absence de financement du Passe Navigo, une mesure prise par l'ancienne majorité socialiste avant les élections régionales. Il manque, selon elle, 300 millions d'euros par an dans les caisses du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF), qu'elle préside. Elle avait menacé d'augmenter le tarif unique à 80 ou 85 euros, une augmentation qu'elle avait surnommée "la taxe Valls".
Taxe sur les carburants et les entreprises
Selon un communiqué de Matignon et de la Région, les usagers des routes d'Ile-de-France participeront via une modulation régionale de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Les employeurs de plus de 11 salariés verront leur "versement de Transport" augmenter, c'est-à-dire la contribution qu'ils versent au Syndicat des transports d'Ile-de-France. Le communiqué ajoute que "la mise en place du Passe Navigo à tarif unique est une avancée pour les usagers franciliens", assurant qu'ils souhaitaient "la préserver, tout en garantissant un règlement des besoins financiers durables des transports en Ile-de-France".
Le Medef dénonce un "matraquage" des entreprises
Le syndicat du patronat d'Ile-de-France s'est dit lundi fortement opposé à cette hausse. "Nos entreprises dans le contexte actuel (...), entre les attentats, la loi El Khomri, les inondations, n'en peuvent plus et sont totalement opposées à cette augmentation du versement transports ", a affirmé à l'Agence France Presse Eric Berger, président du Medef Ile-de-France. Eric Berger a également réclamé à ce que le syndicat puisse "participer au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif)", ce qui permettrait de mieux appréhender "les budgets, les financements ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.