Cet article date de plus de neuf ans.

Harcèlement dans les transports : la nouvelle campagne du gouvernement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Harcèlement dans les transports : une nouvelle campagne
Harcèlement dans les transports : une nouvelle campagne Harcèlement dans les transports : une nouvelle campagne (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une nouvelle campagne de sensibilisation au harcèlement dans les transports est lancée ce lundi 9 novembre. Elle s'adresse aux victimes mais aussi aux témoins et aux agresseurs.

Insultes, frottements ou mains aux fesses. Différentes formes quotidiennes de harcèlement dans les transports en commun qu'ont déjà subi 100 % des femmes. Des comportements que la nouvelle campagne de sensibilisation compte bien dissuader avec un clip vidéo et plusieurs affiches placardées dans les transports en commun de France.

Bientôt un numéro d'alerte

C'est la première fois qu'une telle campagne est mise en place. Un message clair pour dire stop aux agresseurs et leur rappeler les peines encourues : 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende pour baisers forcés, mains aux fesses ou frottements. La campagne d'affichage est la première des douze mesures d'un plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports en commun. Prochainement, un numéro d'alerte commun à tous les transports devrait être créé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.