Cet article date de plus d'un an.

Grève du 28 mars : les transports perturbés en Île-de-France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grève du 28 mars : les transports perturbés en Île-de-France
Article rédigé par France 3 - S. Aramonn, T. Leriche, J. Pelletier, T. Dorseuil
France Télévisions
Mardi 28 mars, au dixième jour de la mobilisation contre la réforme des retraites, les transports parisiens sont perturbés. Toutefois, les voyageurs soutiennent majoritairement le mouvement de grève.

Mardi 28 mars, il est bientôt 6 h du matin et les voyageurs commencent déjà à se masser sur les quais du RER D à Juvisy-sur-Orge (Essonne). "Je suis fatiguée de prendre des Uber, donc je vais patienter", témoigne une femme. Un homme indique : "C’est une bonne cause. Je soutiens les grévistes, donc ça ne me dérange pas d’arriver une fois en retard le matin. Ça fait partie du jeu." Voilà un jeu bien connu des banlieusards en temps de grève, jouer des coudes pour entrer dans la rame. Les minutes sont longues, mais toutes les personnes interrogées par France 3 soutiennent le mouvement. 

Trois TGV sur cinq

La prochaine étape pour ces voyageurs, la ligne 13 du métro parisien, près de 70 % du trafic est assuré. En Gare Montparnasse à Paris, trois TGV sur cinq sont programmés. Pour l’instant, sur le panneau d’affichage, les trains sont à l’heure. "J’avais bien vérifié avant si mon train était supprimé ou pas. Mais, c’est bon, donc je pars", témoigne une jeune femme. La journée sera plus longue pour cette dixième journée de grève. Malgré cela, les usagers affichent un soutien très majoritaire aux grévistes.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.