Grève à la SNCF : faibles perturbations à prévoir vendredi

En Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic, le service sera "normal" vendredi sur toutes les lignes Transilien, selon la SNCF. Les usagers des TER risquent d'être plus touchés par ce mouvement social des contrôleurs.

Les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur le réseau TER et le trafic du TGV Sud-Est, a annoncé jeudi 5 décembre la direction de la SNCF.
Les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur le réseau TER et le trafic du TGV Sud-Est, a annoncé jeudi 5 décembre la direction de la SNCF. (BERTRAND GUAY / AFP)

Pas de (mauvaise) surprise si vous devez prendre le train. Le trafic est conforme aux prévisions de la SNCF, vendredi 5 décembre, alors que les contrôleurs sont en grève depuis la veille à l'appel de la CGT et SUD-Rail. Les perturbations les plus importantes sont à prévoir sur le réseau TER et le trafic du TGV Sud-Est, a annoncé la direction de la SNCF.

En Ile-de-France, qui concentre 60% du trafic, le service sera ainsi "normal" sur toutes les lignes Transilien. La plupart des trains vers les pays voisins et les TGV partiront aussi normalement, à l'exception du TGV Sud-Est (un quart d'annulations). 

Les TER plus touchés

Pour les Intercités, la prévision est de 7 trains sur 10. Le mouvement des contrôleurs affectera, en revanche, les liaisons TER, avec en moyenne deux liaisons (train et/ou car) sur trois prévues. La situation sera plus difficile pour les usagers des TER Lorraine, Limousin et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Le préavis des deux syndicats, qui craignent pour l'avenir de leur métier et réclament des embauches, court jusqu'à dimanche 8 heures.