Grève des cheminots jeudi et perturbations attendues sur les rails

La SNCF prévoit sept trains sur dix sur les grandes lignes et six TER sur dix. 

Les cheminots seront en grève, le 12 décembre 2013. La SNCF prévoit six TER sur dix. 
Les cheminots seront en grève, le 12 décembre 2013. La SNCF prévoit six TER sur dix.  (FABRICE ELSNER / 20 MINUTES / SIPA)

Retards et suppressions en vue sur les rails. Les trois premiers syndicats de la SNCF - la CGT, l'Unsa et SUD-Rail - ont appelé les cheminots à la grève jeudi 12 décembre contre la réforme ferroviaire, qui doit être débattue au parlement après les municipales. Sur son site Infolignes, la SNCF a d'ores et déjà annoncé ses prévisions de trafic, mardi 10 décembre.

Elle prévoit la circulation d'en moyenne sept trains sur dix sur les grandes lignes et six trains régionaux sur dix. Par ailleurs, aucun train ne circulera pendant les nuits de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi.

Voici le détail des perturbations attendues : 

Sur le réseau TGV. Six trains sur 10 circuleront, selon la direction de la SNCF, hormis sur le TGV Est où le trafic sera "proche de la normale". Le trafic sera normal sur les Eurostar et Thalys, et sept trains sur dix rouleront vers l'Italie.

Sur le réseau TER. Six trains sur 10 sont prévus et un Intercités sur deux en moyenne. Mais cela pourra varier selon les régions. Il y aura par exemple trois trains sur quatre entre Paris et Cherbourg, et seulement un sur trois sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère. 

Pour les RER. En Ile-de-France, seul un RER B sur quatre circulera sur le tronçon Nord et un train sur deux sur les lignes C, D et E. La ligne A fonctionnera normalement.