Cet article date de plus de huit ans.

Grève : avec les usagers des transports en commun en Ile-de-France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce mercredi soir, c'est les voyageurs que France 2 est allé entendre. Après la huitième journée de grève en trois mois, qu'en pensent-ils ? Soutiennent-ils le mouvement ?

Aucun train pendant plus d'une heure sur le RER C, en région parisienne. France 2 est allé prendre le pouls des usagers des transports en commun, après la huitième journée de grève en trois mois. "Ca me désole, je suis bloqué pour aller travailler", témoigne un homme. Et quand le train arrive, il faut pousser des coudes pour entrer à bord des rames bondées. Avec moins d'un train sur trois, les passagers sont énervés. "J'en ai marre d'arriver en retard", exprime l'un tandis qu'un autre point le fait que "ce sont les usagers qui sont pris en otage pas le gouvernement".

Issue rapide espérée

Mais les responsabilités diffèrent selon les avis : pour certains, ce sont les cheminots les responsables, pour d'autres, il s'agit d'un bras de fer entre la CGT et le gouvernement. Devant une gare, un usager relativise : "Il faut savoir ce que ça signifie une prise d'otage aussi. Est-ce que les salariés ne sont pas pris en otage d'un droit du Travail qui risque d'être démoli ?", interroge-il. Tous espèrent une issue rapide au conflit social, conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.