XL Airways : les avions cloués au sol, des passagers bloqués

La décision de la compagnie XL Airways de ne plus faire décoller ses avions met plusieurs centaines de passagers dans l'embarras.

FRANCE 3

Les avions de la compagnie XL Airways sont cloués au sol depuis lundi 30 septembre après-midi. Une décision prise par la direction deux jours avant une décision de justice sur une reprise ou une liquidation judiciaire de l'entreprise. Une décision qui laisse les passagers livrés à eux-mêmes. "Il y aurait selon la compagnie entre 1 500 et 2 000 passagers sans solution de repli", explique la journaliste Gaëlle-Anne Dolz en duplex depuis l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle (Val-d'Oise).

Des tarifs préférentiels sur Air France et Corsair

"Pourtant, XL Airways a fait preuve de pédagogie, a prévenu autant que possible en amont ses passagers. Ce soir, les passagers que nous rencontrons à Roissy sont des passagers en escale. Ils arrivaient d'Italie ou d'Allemagne pour repartir vers les États-Unis ou La Réunion. Alors, ce soir, la solidarité internationale s'organise. Air France ou Corsair leur proposent des tarifs préférentiels. Mais attention, ce sont les passagers eux-mêmes qui doivent racheter un billet", détaille la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie XL Airways à l\'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, le 8 juin 2018.
Un avion de la compagnie XL Airways à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, au nord de Paris, le 8 juin 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)