Transport : Air France va supprimer plus de 400 postes

La compagnie aérienne va supprimer 465 emplois au sol, principalement dans des aéroports régionaux comme Marseille (Bouches-du-Rhône) ou en Corse.

FRANCE 2

C'est la crise à Air France. La direction a confirmé lundi 13 mai la suppression de 465 postes au sol. Le plan a été présenté dans la matinée aux syndicats, et c'est la neuvième fois en dix ans que la compagnie réduit ses effectifs. Parmi les aéroports concernés, on retrouve Orly Val-de-Marne, Marseille, Nice, mais aussi en Corse avec une centaine de postes menacés au total. Pour les syndicats, Air France est en train de se retirer des aéroports régionaux.

15% de vols intérieurs en moins dans trois ans

"Si nous faisons encore partir du personnel, nous allons sous-traiter des activités", assure Loïc Roméo, syndicaliste CFDT. "Il y a forcément besoin de personnel, sauf que nous souhaitons que ce soit du personnel Air France (...) On voit bien que nos escales de province sont en danger", explique-t-il. Air France a déjà indiqué vouloir réduire la voilure, avec 15% de vols intérieurs en moins lors des trois prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie Air France à l\'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 21 juin 2012.
Un avion de la compagnie Air France à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, le 21 juin 2012. (JACQUES DEMARTHON / AFP)