Retards et annulations : la patronne d'Air France, Anne Rigail, présente de "profondes et sincères excuses" aux clients concernés
Des milliers de bagages doivent être réacheminés à la suite notamment d'un dysfonctionnement technique, en plus des annulations de vol entraînées par un mouvement de grève du personnel des aéroports.
De "profondes et sincères excuses". La directrice générale d'Air France, Anne Rigail, a adressé un message aux clients de la compagnie aérienne, lundi 4 juillet, après les perturbations de vols des derniers jours. Divers dysfonctionnements ont affecté les trajets de nombreux passagers, sans compter les milliers de bagages toujours en souffrance. "Le réacheminement à destination de la totalité des bagages retardés prendra jusqu'à plusieurs jours", a souligné Anne Rigail. Quelque 17 000 bagages sont concernés, selon une source aérienne interrogée par l'AFP.
La situation découle des "mouvements sociaux qui ont très fortement perturbé le fonctionnement des trieurs bagages" vendredi à Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG), a expliqué la dirigeante. Des salariés du gestionnaire des aéroports parisiens, le Groupe ADP, dont des pompiers, ont fait grève le week-end dernier pour réclamer une revalorisation des salaires. Cela s'est traduit chaque jour par des dizaines d'annulations préventives de vols au départ ou à l'arrivée de CDG pour des raisons de sécurité : des pistes du premier aéroport français ont dû être fermées.
Bagages en pagaille après un souci technique
ADP a reconnu que la grève avait affecté le tri des bagages, mais seulement à hauteur de 15 vols sur 1 300 vendredi, soit 1 500 bagages. Selon un porte-parole, c'est "un souci informatique au niveau des compagnies [qui] a causé le plus gros des dommages".
"L'ensemble des équipes Air France travaille sans relâche à votre service pour résoudre les situations les plus complexes, en particulier en matière de réacheminement [des bagages]."
Anne Rigail, directrice général d'Air Francedans un message aux aux clients
Les passagers privés de bagages à l'arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité (vêtements, produits d'hygiène) peuvent en demander le remboursement à la compagnie. Si le bagage n'a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu'à quelque 1 607 euros, justificatifs à l'appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.
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Alors qu'un nouveau préavis a été déposé pour le week-end prochain, celui des grands départs en vacances d'été, Anne Rigail a souligné que la compagnie avait continué d'embaucher. Elle dit avoir demandé "à l'ensemble" des sous-traitants et partenaires "de se préparer à une demande forte de voyages", à 90% du niveau de 2019. "Malheureusement, nous devons constater que depuis ces deux dernières semaines, nos opérations sont très fortement dégradées par des dysfonctionnements externes, qu'il s'agisse de mouvements sociaux aéroportuaires ou de dysfonctionnements d'infrastructures".
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