Le + de Francetvinfo : l'affaire Air France en tête des réseaux sociaux

Ce lundi 5 octobre, la réunion qui devait présenter le plan de restructuration du groupe a dégénéré en affrontements violents. 

FRANCE 3

Des cadres agressés par les salariés de leur groupe. La réunion Air France qui a dégénéré ce lundi 5 octobre est largement commentée sur les réseaux sociaux. Le journaliste Martin Gouesse fait le point. "Comme le dit la journaliste du Figaro sur son compte Twitter, cette photo va faire le tour du monde. Le DRH d'Air France passant par dessus une barrière pour fuire la colère des salariés", souligne le journaliste.

Affaire internationale 

Ce lundi, le mot dièse Air France est le mot qui est le plus partagé, jusqu'à 5 000 fois en deux heures en début d'après-midi. Deux camps s'affrontent. "Il y a ceux qui expriment leur honte pour les syndicats et qui espèrent une condamnation forte, et ceux qui opposent la violence des salariés à la violence sociale et donc invisible. Mais le débat a largement dépassé les frontières. Sur les réseaux, on réagit en néerlandais ou en anglais ou bien encore en espagnol", poursuit le journaliste. Un internaute espagnol twittait notamment : "Les Français savent défendre leurs intérêts"

Le JT
Les autres sujets du JT
Le DRH d\'Air France Xavier Broseta, torse nu, tente de franchir une clôture à Roissy-en-France, le 5 octobre 2015
Le DRH d'Air France Xavier Broseta, torse nu, tente de franchir une clôture à Roissy-en-France, le 5 octobre 2015 (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)