Grèves à Air France : les pilotes hollandais critiquent leurs homologues français

Une équipe de France 2 est allée demander l'avis du personnel navigant de KLM sur les grèves à Air France.

FRANCE 2

Le balai des avions bleus ne s'arrête jamais à l'aéroport d'Amsterdam. Chez KLM, la dernière grève remonte à 1995. Alors les personnels naviguant hollandais digèrent mal le nouveau coup de force des pilotes français. "Je pense que les Français font grève très très souvent", estime une femme. "En 2014, une grève. Et maintenant, une grève. Les clients vont commencer à penser qu'Air France-KLM n'est pas la meilleure compagnie pour réserver", déclare un homme.

Hausse de productivité des pilotes

Si les pilotes de KLM se permettent de critiquer aujourd'hui, c'est parce que l'an passé, ils ont consenti à de gros efforts. "On a accepté un accord qui prévoit une hausse de productivité des pilotes de 8 à 9% en modifiant les temps de repos. On a reculé l'âge de départ à la retraite et les salaires sont gelés pour trois ans jusqu'en 2017", explique le président du syndicat des pilotes de ligne.
Les salariés hollandais ont lancé une pétition sur Internet pour demander aux pilotes du groupe de ne pas faire grève.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie KLM lors de son atterrissage mouvementé à l\'aéroport d\'Amsterdam-Schiphol, le 25 juillet 2015.
Un avion de la compagnie KLM lors de son atterrissage mouvementé à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, le 25 juillet 2015. (17SPLINTER / YOUTUBE)