DIRECT. Air France : la rencontre entre la direction et le syndicat de pilotes s'est "bien passée"

L'objectif était de reprendre le dialogue, alors que les images du DRH franchissant torse nu un grillage pour échapper à la colère des salariés ont fait le tour du monde.

Des avions d\'Air France sur le tarmac d\'Orly, le 18 septembre 2014.
Des avions d'Air France sur le tarmac d'Orly, le 18 septembre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Leur objectif : amorcer un nouveau dialogue. Lundi 5 octobre, les images du DRH d'Air France, chemises en lambeaux et franchissant torse nu un grillage pour fuir des salariés, ont fait le tour du monde. Elles suivaient l'annonce par la direction d'Air France des mesures d'économies entraînant près de 3 000 suppressions d'emplois. Direction et syndicat des pilotes se sont rencontrés vendredi.

Un bilan plutôt positif. La rencontre entre la direction d'Air France et les deux syndicats de pilotes représentatifs, SNPL et SPAF, a pris fin peu après 13h15 vendredi. Les discussions se sont "très bien passées", a déclaré à l'AFP Philippe Evain, président du SNPL Air France (65% des voix). Il n'a pas fait davantage de commentaires

• Une médiation réclamée. Trois syndicats, respectivement 2e, 3e et 4e organisations à Air France, réclament dans un communiqué commun un médiateur dans le conflit avec la direction. Pour eux, ce représentant doit avoir "mandat pour dresser d'autres perspectives que celle de l'attrition [suppression de lignes et de clientèle] de l'activité Air France". La ministre des transports Ségolène Royal est favorable à une médiation.

• Emmanuel Macron pourfend "la stupidité des auteurs de violences"Pour le ministre de l'Economie, qui s'est exprimé dans un entretien accordé vendredi à CNN, les agressions commises contre des membres de la direction d'Air France sont l'œuvre de "personnes stupides" mais "isolées".