Comment Air France peut-il sortir de la crise ?

En attendant que l'entreprise trouve un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac, c'est Anne-Marie Couderc qui prendra ses fonctions.

Voir la vidéo
France 2

L'ancienne ministre de l'Emploi Anne-Marie Couderc a été nommée, mardi 15 mai, présidente par intérim du groupe Air France-KLM par le conseil d'administration de l'entreprise. Ceci en attendant de trouver un successeur au PDG Jean-Marc Janaillac, qui a jeté l'éponge début mai.

Sortir de la crise

Comment Air France peut-il sortir de la crise après le départ de Jean-Marc Jarnaillac ? Mardi 15 mai, lors d'une assemblée générale, il a remis officiellement sa démission. Sa remplaçante est Anne-Marie Couderc, 68 ans, ancienne patronne de presse et ancienne ministre de l'Emploi sous le gouvernement Juppé.

Après quinze journées de grève, le nouveau successeur pourra-t-il restaurer la confiance entre salariés et direction ? Comment réussira-t-il a rendre le groupe plus compétitif face à une concurrence très agressive ? "Un vrai patron c'est quelqu'un qui connaît ce segment d'activité, qui a vécu et qui dit : 'Désormais on ne me la fait pas, parce que le contexte est rude et en évolution'", précise Loïc Tribot Le Spière, Délégué général du centre d'étude et de prospective stratégique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La compagnie Air France va connaître, mardi 8 mai, son quinzième jour de grève.
La compagnie Air France va connaître, mardi 8 mai, son quinzième jour de grève. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)