Cet article date de plus de huit ans.

Après sept ans d'interruption, Air France reprend ses liaisons aériennes vers l'Iran

Le premier vol reliant Paris à Téhéran a décollé avec à son bord le ministre des Transports et des industriels français.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un avion Air France sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Val d'Oise), le 24 septembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Après sept ans de suspension, Air France a rouvert sa liaison Paris-Téhéran, dimanche 17 avril. C'est le vol AF738 qui a ouvert le bal, en décollant de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle à 12h24 vers l'Iran.

A son bord, le ministre des Transports, Alain Vidalies, était accompagné d'une délégation d'une quinzaine d'entreprises, parmi lesquelles la SNCF, le groupe de BTP Vinci ou encore le constructeur Alstom.

Une annonce émaillée de polémiques

La reprise de ces vols, annoncée en décembre, a été précédée par une polémique. Le personnel de la compagnie aérienne s'est indigné après la publication d'une note interne à son personnel féminin de se conformer à la loi iranienne sur le voile, c'est-à-dire notamment l'obligation pour les hôtesses de porter un voile couvrant les cheveux dans les lieux publics après leur descente d'avion. Finalement, Air France a accédé aux demandes des syndicats en affectant sur les rotations Paris-Téhéran seulement des personnels féminins volontaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.