Air France : une compagnie sans pilotes

Que se passe-t-il chez Air France ? Des résultats plombés par la grève, des annulations de vols qui se multiplient, la compagnie serait en surchauffe selon plusieurs syndicats. La direction, elle, se justifie dans une conférence de presse ce mercredi 1er août au matin.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Des annulations inédites chez Air France : depuis le début de l'été, la compagnie a supprimé 240 vols, 5 avions par jour, par manque de personnel et de matériel selon les syndicats. En pleine zone de turbulences, le groupe a présenté ses résultats financiers ce mercredi 1er août au matin. Et au deuxième trimestre, le bénéfice de la compagnie s'effondre : 109 millions contre 593 millions l'an dernier à la même époque.

98% des longs courriers assurés en juin/juillet

Pour la direction, ces mauvais chiffres, ces annulations, la difficulté à trouver des pilotes pour les vols ont un responsable : la grève des salariés au printemps. "Du fait du conflit, nous avons été obligés de reporter les formations de maintien de compétences de nos pilotes", explique Franck Terner, directeur général d'Air France. Depuis le départ du PDG Jean-Marc Janaillac au printemps, il manque surtout un pilote aux commandes de l'avion Air France selon les syndicats. De son côté, la direction tempère : 98% des longs courriers ont été assurés en juin et en juillet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des avions de la compagnie Air France, le 24 avril 2018, sur le tarmac de l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle.
Des avions de la compagnie Air France, le 24 avril 2018, sur le tarmac de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)