Air France : tapis rouge pour les futurs pilotes

Le secteur aérien manque de pilotes de ligne. C’est le cas chez Air France, qui recrute à tour de bras. La compagnie vient de relancer son école de formation.

FRANCE 2

Ils sont devenus une denrée rare dans le monde : les pilotes. Les compagnies se les arrachent pour répondre à la croissance du trafic aérien. Face à la pénurie, Air France forme ses jeunes pilotes. Comment la compagnie sélectionne les meilleurs profils ? Quelle est leur formation ? 

Une formation de deux ans

À Roissy (Val-d'Oise), Air France possède une salle avec son simulateur de vols. Les jeunes recrues ne sont pas encore pilotes, mais elles vont prendre les commandes d'un 787. La compagnie appelle ces jeunes élèves les cadets. Tous sont ingénieurs ou étudiants en filière scientifique. Au premier jour de leur formation, Air France leur offre un avant-goût de ce qui les attend. Dans l'engin, les élèves ressentent des sensations proches de la vie réelle. La formation dure deux ans et demi, en France, en Angleterre et au Portugal, avec du matériel dernier cri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un airbus Air France sur le tarmac de l\'aéroport d\'Orly (Val-de-Marne), le 13 mars 2016.
Un airbus Air France sur le tarmac de l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), le 13 mars 2016. (MAXPPP)