Air France : reprise des négociations

Le dialogue va reprendre entre la direction d'Air France et les syndicats des personnels après sept jours de grève. La direction a proposé ce 10 avril le doublement de la revalorisation des salaires déjà prévue, loin malgré tout des 6% réclamés par les grévistes.

Voir la vidéo
france 2

Le dialogue reprend, mais le bras de fer se poursuit entre les syndicats et la direction d'Air France. Pour sortir du conflit, la compagnie fait une nouvelle proposition. Elle comprend une hausse des rémunérations de 2% en 2018 et l'ouverture d'une négociation salariale de 2019 à 2021. La condition est l'arrêt de la grève, car la facture s'élève déjà à 170 millions d'euros selon la direction.

Maintien des quatre journées de grèves en avril

Cette proposition est insuffisante, selon les syndicats. "Nous ne sommes pas gourmands, par contre nous avons des goinfres en face de nous", commente Sophie Gorins, secrétaire générale SNPNC-FO. Le patron d'Air France appelle l'intersyndicale à la responsabilité. Réponse : oui à la discussion, non à la levée du conflit. Les syndicats rencontreront la direction demain, jeudi 12 avril. En attendant, ils maintiennent les quatre journées de grève prévues en avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Quatre autres jours de grève sont prévus chez Air france les 17, 18, 23 et 24 avril.
Quatre autres jours de grève sont prévus chez Air france les 17, 18, 23 et 24 avril. (SEBASTIAN KAHNERT / DPA / AFP)