Air France : l'État cédera-t-il ses parts au groupe AccorHotels ?
Un mois après la crise à la tête d'Air France, l'État pourrait vendre ses parts dans la compagnie. Le groupe AccorHotels réfléchirait à reprendre les 14,3% détenus par l'État.
Et si Air France coupait le cordon avec l'État ? Le gouvernement pourrait vendre ses parts, 14,3% dans l'entreprise. Il envisagerait de les céder au groupe AccorHotels qui, dans un communiqué de presse, affirme réfléchir à "l'éventualité d'une prise de participation minoritaire au capital d'Air France-KLM". Du côté de Bercy, on se dit prêt à examiner tous les projets de rachat de parts.
Plusieurs scénarios sont possibles
Pour AccorHotels, plusieurs pistes sont évoquées acheter en totalité ou partiellement les parts de l'État, notamment. Mais une autre option se dessine aussi : l'État céderait ses parts d'Air France au groupe Accor ; en contrepartie, il gagnerait des actions sur le géant hôtelier. Cela permettrait à l'État de garder un droit de regard pour Air France. Avant d'en arriver là, il faudra convaincre la direction et les syndicats de la compagnie aérienne française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.