Air France annonce la création d'une nouvelle compagnie aérienne

Air France a décidé de changer de stratégie. Une nouvelle compagnie aérienne va voir le jour, avec des recrutements à la clé. Le point avec France 2.

France 2

Pour faire redécoller Air France, la direction a annoncé la création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits. Fini les annonces de suppressions de postes, la direction veut au contraire acheter 23 avions supplémentaires d'ici quatre ans, ajouter de nouvelles destinations, et transporter neuf millions de passagers en plus par an. L'objectif de cette nouvelle compagnie : proposer des prix plus compétitifs face aux compagnies du Golfe et au low-cost.

Lancement en 2017

La nouvelle compagnie desservira des destinations actuellement déficitaires ou abandonnées par Air France. Des coûts plus bas, mais la direction promet de ne pas réduire le confort avec une qualité de service comparable aux autres vols. Ce sont les salariés qui devront faire des efforts. Les pilotes auront toujours un contrat Air France, mais avec des règles adaptées, probablement plus d'heures de vol. Les hôtesses et stewards seront eux recrutés à l'extérieur. Un recul social selon les syndicats. Une nouvelle compagnie dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Elle sera lancée dès l'an prochain pour les vols moyen-courriers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lors du précédent mouvement de grève des pilotes, du 11 au 14 juin 2016, 80% des vols Air France avaient pu être assurés.
Lors du précédent mouvement de grève des pilotes, du 11 au 14 juin 2016, 80% des vols Air France avaient pu être assurés. (IRINA KALASHNIKOVA / SPUTNIK / AFP)