Cet article date de plus de cinq ans.

"Yellow vests" à Londres : une première manifestation avec "les mêmes revendications" que celles des "gilets jaunes"

Un mouvement contre l'austérité appelle à un rassemblement samedi à Londres. En-dehors des spécificités locales liées au Brexit, ces "yellow vests" en anglais réclament aussi du pouvoir d'achat, comme leurs homologues français. 

Article rédigé par franceinfo, Antoine Giniaux
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation du "mouvement contre l'austérité" à Londres le 1er juillet 2017. (DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP)

En Angleterre, un mouvement contre l'austérité, "People’s assembly against austerity", appelle à une première manifestation de "yellow vests", de "gilets jaunes" anglais. Le rendez-vous est fixé samedi 12 janvier à Londres, afin de protester contre la politique du gouvernement de Theresa May. Des "gilets jaunes" français devraient s'y joindre. 

Des "yellow vests" en manifestation à Londres - un reportage d'Antoine Giniaux

Ce n’est pas totalement le même mouvement, explique John Rees, l'un des représentants du groupe anglais contre l'austérité, né en 2013. Il y a, parmi les manifestants, des représentants du Parti travailliste et des syndicats, détaille-t-il. Si les similitudes ne sont pas sur le plan organisationnel, les ressemblances entre les mouvements des deux côtés de la Manche se situent, assure-t-il, dans les revendications. "Quand on regarde les demandes faites par les 'gilets jaunes' en France, contre l’austérité, pour une augmentation des salaires, la protection des retraites, la défense des services publics, ce sont exactement les mêmes", constate-t-il.

On le voit aujourd’hui à l’échelle internationale : la politique néolibérale a manifestement échoué.

John Rees, représentant de "People's assembly against austerity"

à franceinfo

Le mouvement anglais cherche aussi une solution pour sortir de l’impasse du Brexit. Certains militants sont pro-européens, d’autres se montrent totalement opposés à la politique de Bruxelles, mais tous réclament le départ de la Première ministre, Theresa May. Et tous veulent l’organisation de nouvelles élections. "La plupart des gens en ont marre de voir que les hommes politiques traitent cette gigantesque crise comme si c’était un jeu télévisé", lance John Rees. 

Les gens ordinaires doivent pouvoir donner leur avis, avec des législatives anticipées.

John Rees

à franceinfo

"Le rôle de la gauche aujourd’hui, c’est de trouver une alternative avant que l’extrême droite le fasse", juge ce représentant des "yellow vests". C'est que d’autres rassemblements de "gilets jaunes", plus confidentiels, sont en train d’émerger, organisés par les ultranationalistes de l’English defence league, un mouvement qui défend des thèses racistes et islamophobes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.