Violences policières à Toulon : l'officier de police avait déjà été sanctionné pour des violences il y a 2 ans
À l'époque, le commandant aurait blessé au visage un collègue et avait reçu un avertissement.
L'officier de police filmé en train de frapper plusieurs personnes en marge d'une manifestation de "gilets jaunes" samedi 5 janvier à Toulon avait déjà été sanctionné pour des violences il y a deux ans, rapporte France Bleu Provence, confirmant une information du Parisien.
Le commandant en question est en service depuis 34 ans et fait partie de la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2019. Il y a deux ans, il a déjà été sanctionné par sa hiérarchie pour avoir frappé un collègue d'un coup de poing. Il aurait frappé au visage un major qui a eu l'arcade et le nez fracturé. Il n'avait à l'époque pas été poursuivi, il a écopé simplement d'un avertissement.
Sur la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux samedi 5 janvier, on voit l'officier donner plusieurs coups de poing au visage à un homme plaqué contre un mur, avant que d'autres fonctionnaires ne s'interposent. L'homme frappé, sans gilet jaune, était en possession d'un tesson de bouteille selon plusieurs policiers. Il a été arrêté et placé en garde à vue. Le préfet du Var a annoncé dimanche 6 janvier avoir saisi l'IGPN, l'Inspection générale de la police nationale.
06/01/2019 : « Dans le cadre de mes responsabilités administratives, j'ai saisi l'IGPN afin qu'une enquête permette de faire toute la lumière sur les suspicions de violences policières à #Toulon. » Jean-Luc Videlaine, préfet du #Var. pic.twitter.com/aNNxUfS1gn
— Préfet du Var (@Prefet83) 6 janvier 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.